mardi 23 septembre 2008

La fête au village


Sur la route de Santana, nous passons a Faial, où coïncidence, c'est la fête locale! Youpi! Guirlandes, flonflons, robes du dimanche, danses folkloriques, tout y est. On y boit la spécialité locale : bière + orangeade chimique gazeuse. C’est très mauvais. On y boit aussi un petit vin primeur clair et doux. C’est très bon. Les gens sont charmants et très accueillants, il n’y a aucun touriste. Et on déguste la spécialité locale les "espetadas" : dans des stands en bois, des morceaux entiers de bœuf sont pendus en plein air et infestés de guêpes que le vendeur chasse pour nous en couper un bon morceau qu’il découpe en gros cubes.
Il les saupoudre d'un mélange d'ail et de gros sel, les enfile sur des brochettes immenses en bois de laurier bien vert et les donne aux enfants qui se précipitent vers le barbecue plein de braises. Une fois que ca a l’air cuit, les enfants cavalent vers notre table, l’estoc ruisselant de graisse pointé en avant, prêts à embrocher les malheureux promeneurs qui s’égarent sur leur chemin. Nous nous régalons de tendres morceaux juteux que l’on attrape avec les doigts. Bien sur on se brule, la graisse et le jus dégouline le long des doigts et des poignets avant d’étoiler le bitume, mais qu’est-ce-que c’est bon! Nous avons à cette occasion fait une intéressante découverte : les villageois de Faial ne connaissent pas le Sopalin!
Je n’oublie pas l’autre délice de la soirée : le pain de fête, pétri sous nos yeux, très peu levé, cuit sur la plaque et tartiné bouillant de beurre à l’ail. Miam ! Je vais tenter ca sur le bateau pour la traversée du grand océan…

A bientôt.

Aucun commentaire: