mercredi 18 mars 2009

Salt Cay


Une parenthèse magique dans notre emploi du temps surchargé et néanmoins studieux : un week-end à Salt Cay avec les excellents Pierrick et Daphnée. Salt Cay est une petite île de 7,1 km² habitée par 120 personnes d’origines diverses, quelques ânes et de multiples poules et coqs sauvages dont le chant glorieux égaye le son permanent du ressac. Comme son nom l’indique, Salt Cay a été pendant des siècles le centre de l’exploitation du sel aux Turks et Caicos et les salines modèlent encore aujourd’hui le paysage. L’île et ses maisons ont été bien amochées par le passage des deux ouragans de l’automne dernier : Ike et Hanna et ils reconstruisent lentement.

On a été accueillis par Josiah Marvel, impressionnant personnage d’une élégance rare qui vit sur l’île depuis plus de 20 ans. Pendant des années, il a organisé plusieurs chasses au trésor pour argumenter sa thèse selon laquelle Christophe Colomb est bien arrivé d’abord à Grand Turk. Vous pouvez lire son article ici
http://www.millersville.edu/~columbus/data/art/MARVEL01.ART
Josiah nous a ouvert la porte de sa maison pour des repas et une nuit magnifiques. Cet homme est riche d’une culture impressionnante et sa petite maison est pleine de bouquins et de tableaux. Une belle rencontre.

Aucun commentaire: