mercredi 3 septembre 2008

L'AIS (Automatic Identification System)

Dans la série "rassurons les grands-mères", abordons certains éléments de sécurité. Parmi tous les gadgets électroniques embarqués, l'AIS est des plus appréciables. Il s'agit d'un logiciel d'aide à la navigation, couplé à un GPS et à un écran de cartographie qui recoit les signaux VHF des navires équipés d'un AIS. Ah! ca vous en bouche un coin, non? C'est très pratique et sécurisant pour Mapi qui a peur des collisions, car sur l'écran apparaissent tous les navires qui croisent dans les environs de notre bateau. Ils apparaissent sous forme de petits triangles verts prolongés d'une flèche qui indique leur direction.

Il suffit de cliquer sur la flèche pour savoir qui est ce bateau, comment il s'appelle, d'ou il vient et ou il va, ce qu'il transporte, l'age du capitaine et surtout si il est sur une trajectoire de collision, à quelle vitesse il va nous emboutir, et quand. Et ca, c'est intéressant, notamment pour les anxieux. Comme chacun sait, l'anxiété est une anticipation exacerbée d'un éventuel danger à venir, et bien grace à l'AIS on peut anticiper l'anticipation et donc flipper beaucoup plus tot. En effet, bien des équipiers lors de leurs quarts de nuit regardent béatement les étoiles sans se douter qu'un porte-conteneur biélorusse de 250 m de long arrive sur eux à 20 noeuds et que leur sort est déja scellé puisque l'AIS a calculé le moment et le lieu précis de la collision en affichant en gros "ALARME COLLISION".
Dans ces cas là on s'en remet au héros et on appelle le skip qui, tel Bruce Willis dans Armaggedon, se réveille pour sauver la planete, et prend les choses en main, c'est à dire maintient le cap fermement en rassurant son second : "t'inquiètes pas, on est a la voile, on est prioritaire..."
A bientot,
Mapi

1 commentaire:

rené a dit…

Très bonne explication,j'ai enfin compris à quoi ça sert!!!

renato

j'rigole!!!!!